NYX. SOMMES-NOUS LES ENFANTS DE LA NUIT ?

Un film composé par thomR d'après la musique de Mansfield.TYA
1h12- France - 2012





Ce film est l'aboutissement d'une collaboration de deux ans avec le groupe Mansfield.TYA.
Il y est question de doute et de nuit, de sommeil et de mort, de dieux grecs, de noix de coco, de chaos et de silence.
On y voit des ombres et des silhouettes, des épées et des oiseaux, du feu et une forêt. On y écoute le temps.



avec l'intervention de personnages s'étant eux-mêmes inventés :
Julia Lanoë, Carla Pallone, cherchent dans la nuit ;
Ivan Fatjo, une silhouette, un corps, dans l'infini ;
Thalia Ioannidou, une voix grecque, un écho du Temps.








« Si Nico et Nosferatu se lançaient dans une correspondance, qui deviendrait par la suite un film expressionniste post-punk, il serait ainsi : délicat, décadent, et noir.
Il s'agit là du meilleur pari de l'année pour ce film culte moderne s'ins- crivant dans la tradition des midnight movies psychédéliques.
Dans une maison possiblement hantée dans la forêt, le duo français Mansfield.TYA accomplit un occulte rituel fait de piano, de cordes, et de voix comme seuls instruments.
Le film les enrobe de sublimes images obscures et vertigineuses, filmées pendant deux ans par le jeune réalisateur de seu- lement 25 ans Thomas Rabillon.
C'est un festival postpunk de masque et de plume à la sensibilité gothique, où il n'est nul besoin de porter de l'eye-liner pour se laisser séduire.
Si "NYX. Sommes-nous les enfants de la nuit ?" était un poème il serait composé de strophes et écrit avec une plume de paon en italique à l'encre d'un noir corbeau.
Au lieu de ça, il s'agit d'un film, mais dont le ton et le tempo serait plus proche d'un Edgar Allan Poe qu'aucun autre film sorti cette année.
Thomas Rabillon et ses deux muses musicales ont accompli un travail ensemble d'une audace rare pour atteindre l'impossible.»


Critique du film par Mads B. Mikkelsen,
programmateur du festival CPH:DOX de Copenhague, novembre 2012.